J’ai récemment changé mon Macbook Pro Unibody Mid-2010 pour un Mid-2012 (le dernier modèle à peu près customisable au niveau de la RAM, des disques et de la batterie — les Retina sont pas loin d’irréparables, tous notés 1/10 en réparabilité par iFixit). Vu qu’il n’était plus en vente dans le circuit du neuf, je me suis dirigé vers le marché de l’occasion. Dangereux pour un ordinateur me direz-vous, mais je me suis fait une checklist de vérification sur place pour être sûr de le ramener en bon état…

Cette liste n’est pas exhaustive mais s’assure de certains aspects dont j’ai évalué la fragilité en 7 ans d’utilisation du Macbook Pro Mid-2010.

Les prix sont basés sur ceux de iFixit, pour moi la référence en documentation pour réparer son matériel et en achat de pièces détachées Apple. Et les liens ne sont pas sponsorisés, ça vient vraiment du coeur :)

Charnières d’écran

TEST → ouvrir et fermer l’écran, entièrement puis seulement partiellement (“jouer” un peu avec).

✔ OK → il n’y a pas de jeu dans les charnières, l’écran s’arrête bien à la position dans laquelle on le laisse, qu’il soit proche de la fermeture ou ouvert au maximum.

✖ NOK → il y a du jeu, on sent que l’écran est mal fixé au corps de l’ordinateur. En jouant avec les coins inférieurs (lorsqu’ouvert en face de soi) avec des mouvements de va-et-vient, si on se rend compte qu’il y a également du jeu c’est que les charnières sont complètement déserrées.

SOLUTION → un coup de tournevis — l’étape 12 du tutoriel iFixit nous montre les vis en question (il faut donc suivre le tutoriel jusqu’à l’étape 12).

Clavier

PRÉPARATION → afficher le visualiseur de clavier (Préférences > Clavier > cocher Afficher le visualiseur de clavier, d'Emojis et de symboles dans la barre de menu en bas puis sélectionnez-le dans la barre de menu).

TEST → appuyer sur chacune des touches du clavier.

✔ OK →

  • Toutes les touches répondent (y compris les combinaisons de touches) et se mettent bien en surbrillance dans le visualiseur de clavier.
  • Le feeling est le même sur toutes les touches (pas de touche qui semble plus douce ou dure que les autres — témoin probable d’un épanchement de liquide).
  • Les grandes touches (Entrée, Espace, Majuscule, Shift Droite, Effacer) répondent de façon identique peu importe la zone où on les frappe. En effet, ces touchent sont les quelques unes qui nécessitent plusieurs ressorts (des “tétines” en caoutchouc en l’occurrence) ce qui augmente la probabilité que l’un d’eux soit défectueux. Exception : la touche Majuscule doit être frappée légèrement plus longtemps que les autres pour être activée (it’s not a bug, it’s a feature !).

✖ NOK → l’un des tests OK ci-dessus n’est pas passé.

SOLUTION → le changer soi-même (150-200$) ou le faire changer.

Trackpad

TEST → appuyer sur toutes les zones du trackpad.

✔ OK →

  • La zone inférieure (celle du clic) répond bien et le son est sec (*clic*) plutôt qu’étouffé (*cloc*).
  • Tout le trackpad garde bien la trace des mouvements, il n’y a pas de zone morte.

✖ NOK → l’un des tests OK ci-dessus n’est pas passé.

SOLUTION → le changer soi-même (50-100$) ou le faire changer.

Entrées audio

PRÉPARATION → munissez-vous d’un câble mini-jack mâle-mâle pour relier une source audio à l’ordinateur (par exemple un smartphone ou un baladeur) ainsi que d’un casque ou d’une paire d’écouteurs.

TEST → ouvrir le panneau de préférences Son. Dans l’onglet Entrées sélectionner l’entrée à tester : Microphone interne ou Entrée de ligne.

✔ OK → pour chacune des deux entrées, le niveau d’entrée (situé en-dessous de la zone de sélection) varie bien. Pensez bien à jouer un son depuis votre source externe lorsque vous testez l’entrée ligne.

✖ NOK → l’un des tests OK ci-dessus n’est pas passé.

SOLUTION → les entrées étant reliées à la carte mère, il faudra la changer soi-même (assez compliqué) ou la faire changer. Dans les deux cas c’est très cher donc à vous de juger si ça vaut le coup compte tenu du prix de l’ordinateur.

Sorties audio

TEST → jouer un son depuis iTunes ou un navigateur. Ouvrir le panneau de préférences Son. Dans l’onglet Sorties sélectionner Hauts-parleurs internes puis mettre la balance à gauche toutes puis à droite toutes, pour tester chacun des hauts-parleurs. Brancher les écouteurs et vérifier que le son ne grésille pas et n’est pas sensible si on joue légèrement avec le jack dans la prise.

✔ OK → les deux hauts-parleurs fonctionnent ainsi que la sortie jack.

✖ NOK → le son s’arrête lorsque la balance est d’un côté et/ou le son ne sort pas dans les écouteurs.

SOLUTION → changer les hauts-parleurs soi-même (10-20$) ou les faire changer. Si c’est la sortie jack qui ne fonctionne pas, il faudra changer la carte mère (voir SOLUTION de Entrées audio).

Batterie

PRÉPARATION → télécharger et installer Coconut Battery

TEST → lancer Coconut Battery.

✔ OK → la batterie a moins de 600 cycles de recharge, et sa capacité maximale n’est pas inférieure à 60% de sa capacité initiale (à ajuster selon le prix qu’on vous en propose).

✖ NOK → plus de 600 cycles et une capacité maximale inférieure à 60%, ce qui veut dire qu’elle a déjà bien vécue et ne tient probablement pas plus de 2 heures.

SOLUTION → changer la batterie soi-même au besoin (~90$) ou la faire changer.

Écran, pixels morts

TEST → se rendre sur cette page et ouvrir chacune des pages de couleur dans des onglets. Pour chaque onglet, vérifier qu’il n’y a aucun pixel mort et passer au suivant.

✔ OK → aucun pixel mort.

✖ NOK → il y a des pixels morts.

SOLUTION → selon le nombre de pixels morts, changer l’écran soi-même (400-600$) ou le faire changer.

Autres

Sans trop rentrer dans les détails, il est judicieux de vérifier également que les éléments suivants fonctionnent bien :

  • Connecteur Magsafe
  • Webcam
  • Variation de la luminosité de l’écran
  • Variation de la luminosité du clavier
  • Ports USB, FireWire, Thunderbolt / Mini DisplayPort
  • Lecteur de carte SD

Une bonne chose à faire également est de lancer l’utilitaire Apple Hardware Test qui va tester plusieurs composants internes.

Conclusion

Ces quelques tests et un peu de bon sens vous permettrons de vous assurer de l’état d’un Macbook Pro. Selon le prix auquel vous pouvez l’acheter, il est parfois intéressant de changer quelques pièces soi-même si tout n’est pas nickel à l’achat.

Pour la plupart des pièces ce n’est pas très compliqué, un peu de patience et de délicatesse feront amplement l’affaire — la joie d’avoir réparé un truc soi-même et d’avoir économisé des centaines d’euros au passage n’est pas négligeable :)